Acouphène

Évaluation pour acouphène et différentes formes d’intolérance sonore.

L’intervention à privilégier pour aider la personne présentant ce type de difficulté repose sur une évaluation de trois heures et demi ainsi que des questionnaires.  Ces questionnaires doivent être préalablement remplis à l’encre bleue pour cibler les moyens les plus pertinents pour vous aider à gérer un acouphène dérangeant et de l’intolérance au bruit.  Un des moyens à notre disposition est la Thérapie d’Habituation à l’Acouphène (THA) aussi connue sous le nom du Tinnitus Retraining Therapy (TRT).  Cette thérapie, élaborée aux États-Unis, donne de très bons résultats cliniques (80-90% de succès) chez des personnes souffrant d’un acouphène ou de l’intolérance au bruit. D’autres moyens sont également à notre disposition. Par exemple, le port d’appareils auditifs, un générateur de table, de l’information, les stratégies cognitives, les techniques de relaxation sont également pertinents à envisager et peuvent être très efficaces.

Comment traite-t-on les acouphènes et l’intolérance au bruit?

Le traitement visant à diminuer les situations difficiles associées à la présence d’un acouphène ou de l’intolérance est basé sur un modèle neurophysiologique élaboré principalement par le Dr Pavel Jastreboff de l’Université du Maryland et par le Dr Jonathan Hazel du University College de Londres ainsi que les connaissances sur le système auditif.

Que veut dire thérapie des acouphènes et l’intolérance au bruit?

Tous les clients qui ont bénéficié de l’intervention peuvent toujours percevoir leur acouphène lorsqu’ils se concentrent sur celui-ci. Toutefois, avec les différents moyens proposés le client n’est plus dérangé par l’acouphène. Pour l’intolérance au bruit, elle est diminuée et, dans la plupart des cas, la gêne associée aux bruits devient normale.

Ce traitement entraîne-t-il des effets secondaires?

Non, il n’y a pas d’effet secondaire au traitement.

Quels types de tests auditifs sont réalisés?  Des douleurs aux oreilles sont-elles ressenties?  Qu’arrive-t-il si l’acouphène n’est pas perceptible lors de l’examen?

Les tests incluent un audiogramme et d’autres évaluations spécifiques permettant de déterminer les caractéristiques de l’acouphène ou de l’intolérance au bruit.  Le test ne suscite aucune douleur. De plus, l’absence de l’acouphène lors de la rencontre n’influencera pas les chances de réussite du traitement.

Un audiogramme effectué dans une autre clinique peut-il servir?

Oui et non. Nous préférons évaluer nos clients selon nos propres tests d’audition car nous effectuons des mesures précises qui ne figurent pas lors des tests d’audition habituels. Toutefois, il est pertinent de nous fournir une photocopie de vos évaluations audiologiques antérieures.

Quelle est la fonction des sons de l’environnement?

Les sons provenant entre autres de la radio ou de la télévision peuvent être utilisés dans le quotidien, non pas pour couvrir l’acouphène mais diminuer sa saillance et ainsi provoquer des changements de fonctionnement dans la partie subconsciente du cerveau. Ainsi, les sons de l’environnement réduisent le contraste entre l’acouphène et le silence complet, en plus de distraire le patient du son de son acouphène. L’enrichissement sonore est également efficace pour traiter l’intolérance au bruit.

Est-il possible d’acheter un ou deux générateurs sans s’impliquer dans un suivi thérapeutique?

Certains instruments servent à accélérer le processus d’habituation mais ce qui importe le plus c’est l’utilisation que le client en fera. Les études ont démontré que l’utilisation seule de l’instrument s’avère très peu efficace.

L’utilisation d’un appareil auditif peut-il nuire au traitement?

Non.  Il se peut que le client n’utilise que son appareil auditif et ne soit pas tenu de se procurer un générateur de bruit.

Quelle est la différence entre un masqueur et les générateurs de bruit blanc?

Bien que dans certains cas l’utilisation de masqueurs puisse apporter un soulagement, cette approche tend à rendre les acouphènes inaudibles de sorte que lorsque l’appareil est enlevé, les acouphènes reviennent et le niveau du son requis pour les masquer peut devenir gênant et même augmenter. Nous n’utilisons pas les appareils pour couvrir les acouphènes; au contraire les instruments employés produisent des sons qui ne couvriront que partiellement l’acouphène. Le but des rencontres est d’habituer le cerveau à l’acouphène et pour ce faire, nous ne devons donc pas le couvrir. Produire des sons qui seront mêlés à l’acouphène aidera le client à se sentir plus confortable et éliminera les effets négatifs de l’acouphène.

Une personne sourde peut-elle bénéficier d’une évaluation?

Si le client est complètement sourd et qu’il ne possède pas d’appareils auditifs ou d’implant cochléaire, l’évaluation est alors possible mais les moyens et outils à notre portée sont plus limités.

La médication peut-elle nuire au traitement?

L’évaluation médicale nous permettra de répondre correctement à cette question. En général, si les médicaments sont pris pour un problème autre que celui de l’acouphène ou de l’intolérance au bruit, il n’y a pas de raison d’en cesser l’usage.


Vous avez pris un rendez-vous?

Veuillez alors remplir notre questionnaire Acouphène.  Assurez-vous qu’il soit rempli à l’encre bleue et remis à l’audiologiste lors de la rencontre.


Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article intitulé : « Que pouvez-vous me conseiller pour soulager mon acouphène? » Médecin du Québec (Reproduction autorisée);

Santé auditive et expertise audiologique