Évaluation pour le jeune enfant
Audio Conseil offre la possibilité aux parents de faire évaluer la sensibilité auditive de leur enfant dès qu’il a atteint l’âge de 4 à 6 mois (services pour les moins de 5 ans offerts dans certains points de services). Pour ce faire, nous procédons sous forme de jeux et d’observation du comportement à un seul ou deux évaluateurs, selon l’âge et la collaboration de votre enfant. Notez que le personnel d’Audio Conseil a acquis une solide expérience avec cette clientèle.
Pour l’examen complet, il en coûte 100 $ pour l’enfant de moins de 5 ans et 80 $ pour l’enfant de 5 ans et plus. Ce prix inclut une anamnèse, un rapport remis sur place, l’examen tonal et vocal (sons et voix) selon l’âge des enfants et un examen impédancemétrique (permet de vérifier le mouvement du tympan et des osselets). Comme tous les services d’Audio Conseil, ce montant équivaut à un forfait et n’est donc pas influencé par le nombre d’évaluateurs participant à l’examen.
Méthodes d’évaluation :
- Observation du comportement (à partir de l’âge de 4 à 6 mois).
- Conditionnement visuel (de 4 à 24 mois environ):
On montre à l’enfant que des » toutous » s’animent lors de la présentation d’un son. Il associe le son à l’apparition des toutous. Rapidement, il va tourner la tête pour les regarder en entendant un son. Nous pouvons donc vérifier les sons qu’il entend et ceux qu’il n’entend pas. - Conditionnement par le jeu (de 2 à 7 ans environ):
On montre à l’enfant à poser un geste lorsqu’il entend. Exemple : mettre un morceau de casse-tête à l’apparition d’un son. On peut alors facilement voir les sons qu’il entend et les sons qu’il ne perçoit pas.
De plus, les audiologistes d’Audio Conseil offrent l’évaluation des troubles d’audition centrale (maintenant appelé troubles du traitement auditif).